Qui sommes nous

Créée en 2009 par le cabinet de conseil A2 Consulting, la Fondation s'engage aux côtés de ses partenaires pour aider les enfants en difficulté.

La Fondation "l'Echiquier de la Réussite" organise, soutient et finance des projets destinés à faire découvrir et pratiquer le jeu d'échecs aux enfants des écoles et collèges, en portant une attention toute particulière aux enfants en difficulté (scolaires, sociales… ; territoires et banlieues difficiles…).

Grâce à un partenariat avec la Fédération Française d'Echecs, la Fondation intervient directement auprès des écoles à travers :

  • La formation des professeurs au jeu d'échecs
  • La fourniture d'équipements (jeux, manuels pédagogiques)
  • L'accès à un site internet permettant aux jeunes de jouer aux échecs à distance
 

Télécharger la présentation de la Fondation

Découvrir un sport ludique qui développe les capacités intellectuelles.

Concentration, réflexion et respect des règles et de l'autre se conjuguent dans le cadre d'un véritable moment d'amusement.

Cette activité, à la fois ludique et sportive, constitue une activité intellectuelle qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui la pratiquent, et notamment chez les jeunes auprès de qui ils constituent un vecteur de formation.

Promouvoir une approche complémentaire de l'école

Créer avec les enseignants ou les animateurs un moment complice et propice à stimuler l'attention dans l'ensemble des matières enseignées.

Cette activité est reconnue pour développer chez les joueurs des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en œuvre des stratégies de résolution. La pratique des échecs contribue également à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi.

Approfondir le développement personnel des enfants

Proposer un moyen complémentaire de s'ouvrir à l'extérieur, de "raisonner", de structurer leur pensée, de construire une stratégie… dans le cadre d'une activité ludique.

Le jeu d'échecs est une école de la maîtrise de soi qui favorise l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe à l'apprentissage de la citoyenneté.

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen