Projet Pasteur

 

Situés au cœur de la Ville de Lille, les enfants de l'école primaire Pasteur bénéficient depuis 2010 de l'aide de la Fondation l'Echiquier de la Réussite.

Le projet de l'école Pasteur est directement piloté par les enseignants de l'école et sa directrice, Madame Martine De Coninck.

Il est soutenu par l'Inspection Académique qui a validé ses objectifs pédagogiques et par la Ville de Lille / La Mairie du Quartier de Lille Centre qui a permis l'attribution d'une subvention FPH après délibération de la commission d'attribution adéquate. Il bénéficie également de l'aide et du soutien précieux de la FFE et de l'Echiquier du Nord au travers de son Président Monsieur Serge Weil et de ses équipes dynamiques.

Le dispositif mis en place permet aux 171 enfants de l'école de découvrir et de pratiquer les échecs dans des cadres différents :

  • Pour certains d'entre eux : pendant certaines heures dédiée à l'aide personnalisée et avec un encadrement assuré par les professeurs de l'école eux-mêmes (avec l'accord de l'inspection académique et après avoir reçu une formation spécifique de formateur aux échecs). Ce temps de découverte des échecs en petit groupe (4 enfants maxi) est un prétexte original pour aborder, illustrer ou approfondir d'autres notions ou d'autres matières vues en classe. Mathématiques, Histoire, Géographie, Français…trouvent ainsi auprès des enfants de nouvelles voies d'accès qui facilitent autant que possible l'apprentissage ou la mémorisation.
  • Pour tous : chaque jeudi en fin de journée, dans la bibliothèque de l'école, un atelier échecs est animé par un professeur agrée par la FFE. Une dizaine d'enfants volontaires participent chaque semaine à cet atelier (les groupes tournent régulièrement pour permettre aux 171 enfants de l'école d'y participer), le succès a été au rendez-vous dès la première séance et l'atelier tourne à guichet fermé)
  • En parallèle, pendant les temps de récréation ou de déjeuner, les jeux d'échecs sont laissés à la disposition des enfants, dans la bibliothèque, sous l'encadrement du personnel périscolaire de la mairie, qui s'est porté volontaire pour assurer cette animation complémentaire.
 

Le projet de l'école Pasteur est d'ores et déjà une belle réussite si l'on en juge par l'engouement des enfants à y participer. Nous espérons que ce projet pourra servir de base pour développer d'autres projets de ce type avec d'autres écoles de la Ville de Lille qui le souhaiteraient. Nous oeuvrons en tout cas en ce sens, avec l'aide de nos partenaires.

Pour toute précision sur le projet Pasteur, pour toute question ou pour toute proposition liées à la Métropole Lilloise ou même à l'euro-région !

 

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC - Administration - webgreen