Le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a nommé l’année scolaire 2019-2020 “année des mathématiques” ! Partenaire depuis la création de la Fondation l’Échiquier de la Réussite, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ont signé une convention cadre visant à développer le goût des sciences et technologies ! Le jeu d’échecs est reconnu comme une activité permettant de développer des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, l’abstraction, l’analyse de problèmes et la mise en œuvre destratégiesderésolution. Notre Fondation vise à lutter contre l’échec scolaire en développant la pratique du jeu d’échecs en milieux scolaires, notamment dans les quartiers défavorisés et ou les zones rurales isolées. Le Ministère et la Fondation ont signé une convention cadre en octobre 2011 reconnaissant le jeu d’échecs développant les notions élémentaires de mathématiques à travers un plan “Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école.” Le jeu d’échecs constitue un moyen efficace de faire entrer les mathématiques dans la classe. Le nombre d’élèves scolarisés impactés est de 100 836.
La Fondation de France encourage depuis 50 ans les envies d’agir pour construire une société plus digne et plus juste. La Fondation de France, c’est : 857 fonds et fondations abritées, 570 110 donateurs, 206 salariés, 553 bénévoles, 187 000 millions d’euros.
Depuis la création de la Fondation L’Échiquier de la Réussite, la Fondation de France nous abrite et nous accompagne dans tous nos projets, notamment pour nous aider à maintenir une conformité réglementaire en toutes circonstances.
La Fondation de France est très régulièrement représentée lors de nos instances de gouvernance.
La FFE a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d’échecs en France et sur le territoire national français. La FFE, forte de 54 555 licencés au 31 août 2010, regroupés dans 906 clubs, est affiliée à la Fédération Internationale des Échecs (F.I.D.E) et est seule reconnue comme Fédération nationale française.
La FFE a distribué 7927 jeux correspondant aux 167 projets et 40 000 jeunes formés.
La FFE valide l’aspect technique des projet sélectionné par la Fondation et s’occupe de la gestion logistique (remise des jeux et manuels par exemple).